Véritable engagement sociétal, cette norme vous permet de gagner des parts de marché.

En France, encore peu représentée sur l’ensemble des normes de management, elle est difficile à mettre en place et nécessite une rigueur, notamment dans le respect de la réglementation. 

La norme ISO 14001 n’a pas de caractère obligatoire, mais donne un cadre méthodologique aux entreprises pour leur permettre d’adapter la norme à leur organisation et structurer  leur démarche de préservation des ressources et de la protection de l’environnement.

La certification est donc une démarche volontaire.

 

Mettre en œuvre une démarche environnementale selon l'ISO 14001

Elle s’appuie sur le principe d’amélioration continue grâce à la maîtrise et à la réduction des impacts sur l’environnement des activités des entreprises. Axée sur une communication avec le voisinage direct et grâce à son mode d’action, elle présente des avantages dans le management et la stratégie des entreprises au même titre que la sécurité et la qualité.

 
 

Pourquoi mettre en place la norme ISO 14001 dans mon entreprise ?

  • En tant qu’outil de conformité réglementaire, elle permet d’anticiper les futures réglementations.
  • En tant qu’outil de maîtrise des coûts, au travers d’actions de prévention, elle permet de prévenir les incidents et de minimiser leurs impacts (économie des consommations, réduction des déchets et rejets) rendant possible un retour sur investissement.
  • En tant qu’outil de communication, elle assure la confiance des partenaires, clients, investisseurs, riverains, assureurs, et associations de protection de l’environnement.
  • Se préoccuper de l’environnement peut être l’occasion de fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise, avec une démarche valorisante de réduction et tri des déchets, et donne confiance aux futurs collaborateurs quant aux respects et à l’intérêt porté sur leur condition de travail et contexte professionnel.
  • La réussite d’un projet améliore également l’image des entreprises aux yeux de tous.
  • Comme elle repose sur le volontariat et un véritable engagement sociétal, elle est également un formidable vecteur de communication vers les clients et permet souvent une augmentation du chiffre d’affaires dans un contexte où le monde entier se préoccupe de la protection de l’environnement.
  • Sur les marchés privés, l’image « verte » est un atout incontestable, mais au-delà d’être un « plus », elle constitue dès à présent, un pré-requis pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un marché public avec notamment l’article 53 des codes de marchés publics qui inclus les performances en matière de protection de l’environnement dans les critères d’attribution.

 

Quelles sont les clés de la réussite ?

  1. Réaliser un état des lieux complet des enjeux, des parties intéressées, des aspects et impacts environnementaux, des risques et opportunités.
  2. Formaliser et communiquer l’engagement de la direction à son plus haut niveau.
  3. Impliquer tous les collaborateurs à chacune des étapes et les responsabiliser sur les rôles à jouer.
  4. Former, sensibiliser, communiquer en interne et avec les parties intéressées.
  5. Evaluer les actions, suivre des indicateurs, réajuster les objectifs pour assurer l’amélioration continue.

La méthode proposée par insitu :

Un accompagnement sur site et à distance lors de la construction du SME (Système de Management Environnemental) et sa mise en place pour préparer au mieux à l’audit de certification.

 

Cerise sur le gâteau !

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, vous souhaitez défendre et revendiquer vos convictions personnelles ou vous souhaitez vous inscrire dans le contexte actuel en intégrant les enjeux environnementaux dans votre stratégie globale,  

Nous saurons vous accompagner en vous proposant une prestation personnalisée.

 

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