Philippe Tachon, Administrateur réseaux et systèmes de talent, chez insitu depuis plus de 14 ans, a participé il y a peu à l'événement "mardi de la RSE" avec notre client Keaser compresseur.
L'occasion pour nous de revenir sur le thème de son intervention et de montrer comment nos clients animent leur démarche RSE dans tous les domaines.
C’était une première expérience !
L’événement a été initié par Imane Sabil, Chargée Qualité, Sécurité et Environnement chez KAESER COMPRESSEURS France. Le sujet portait sur l'impact du numérique. Pour exemple les conséquences du numérique représentait 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 et pourrait atteindre les 7 % d'ici 2040.
La production des équipements numériques constitue la part la plus importante de l'impact environnemental du numérique, avec environ 78 % des émissions de gaz à effet de serre.
Pour ma part, j'ai abordé la question de la cybersécurité sur un format de discussion avec Imane. Nous avons notamment abordé les questions des mails frauduleux : Phishing, hameçonnage, usurpation d’identité... Mais aussi comment sensibiliser ses équipes aux attaques de phishing ?Puis comment reconnaître une attaque par phishing ?
Pour éviter de tomber dans le piège du phishing, il est conseillé :
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise supposément expéditrice plutôt que de cliquer directement sur le message reçu.
D'autres astuces simples :
Pour signaler un mail frauduleux ou SMS, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Je travaille avec eux depuis 2 ans. La particularité de ce client est que l'IT est pilotée depuis l'Allemagne à Coburg. Toute la partie cybersécurité est géré depuis là-bas. J'ai moins d'autonomie sur la partie cybersécurité que chez d'autres clients.
Pour la France, j'assure le suivi des problèmes techniques et logiciels pour le site de Genas et 6 autres agences. J'ai également en charge l'installation des nouveaux PC et le Suivi des projets avec les opérateurs concernant les liens internet, la téléphonie fixe et portable.
Le témoignage de Philippe illustre clairement que le modèle #insitu, répond aux besoins réels des entreprises. Que l'informatique soit gérée sur place ou que l'entreprise soit une filiale, l'informatique joue toujours un rôle crucial dans la production des PME. Ainsi, être accompagné 1,2 ou 3 jours par semaine garantit le suivi de vos équipements (physiques ou applicatifs) selon un format réellement adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.