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Le Responsable Ressource Humaines, une bouée de sauvetage pendant la crise

Rédigé par Théo Foucher | 2 févr. 2021 18:29:00

"La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." Antoine de Saint-Exupéry

Changements sociaux profonds, changements d'entreprise, les conséquences politiques, sociales et économiques de la crise que nous vivons sont indéniables. Ils annoncent un profond changement de paradigme auquel les populations et les organisations doivent s'adapter rapidement : récession économique, remise en cause de la mondialisation, nouvelles relations de travail, évolution des attentes des citoyens.
Face aux défis sans précédent auxquels sont confrontées les organisations, le Responsable des Ressources Humaines est essentiel pour relever les défis humains, de leadership et organisationnels.

Remise en question des modèles existants

Parce que le Responsable RH est la voix descendante de la direction, il a une grande responsabilité.

La situation actuelle lui rend la tâche encore plus délicate parce qu'en plus de ses attributions habituelles, il va devoir :

  • Intégrer la notion de Qualité de Vie au Travail :

    • Imaginer un dispositif de retour et d’accueil tenant compte des impacts personnels et professionnels
    • Écouter, soutenir, et comprendre les nouvelles attentes des salariés
    • Maintenir le lien social tout en intégrant de nouvelles modalités relationnelles
    • Écouter, soutenir, et comprendre les nouvelles attentes des salariés

  • Incarner la vision de l'entreprise :

    • Mobiliser, redéfinir la vision et les perspectives
    • Incarner le courage managérial (communication, décisions, actions)
    • Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et ceux de l’écosystème direct de l’entreprise
    • Intégrer les notions d’agilité et de résilience dans l’ADN de l’entreprise

  • S'adapter aux nouveaux modes de travail 

    • Identifier des leviers de flexibilité, à court terme et moyen terme
    • Valoriser les succès et reconnaître les dysfonctionnements éventuels
    • Tirer les enseignements de la crise sur le rôle et l’organisation de la fonction RH

La crise sanitaire a mis les entreprises au défi : endiguement, libération progressive, contention. Mais le plus grand défi sera d'adapter les organisations à la nouvelle normalité. Dans le futur le maître mot sera adaptabilité.

 

De l'importance d'être bien accompagné

Pour faire face à ces nouveaux défis et piloter les changements profonds engendrés par la crise, l'accompagnement d'un spécialiste RH est un atout majeur.
 
Libérée des méandres de la législation et de l'organisation des ressources humaines, la direction générale peut se focaliser sur la stratégie et optimiser son business.

Selon la taille de votre structure, un DRH n'est pas toujours nécessaire à temps plein.

1 à 3 jours par semaine nous suffisent pour vous accompagner efficacement dans cette gestion essentielle.