Définition européenne : « Un déchet est une substance ou un objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
A ce titre, la gestion des déchets est de la responsabilité de son producteur. Mais l'ensemble des acteurs qui interviennent dans la gestion de vos déchets sont aussi responsables.
Certaines normes imposent la gestion des déchets, notamment la norme ISO 14001.
Un règlement pour la protection de l'environnement
Vous avez malheureusement déjà croisé des décharges sauvages, des eaux douteuses... C'est pour éviter cela que l'Europe et la France ont instauré des règles strictes de gestion des déchets, pour protéger l'environnement et la santé publique.
Au delà de l'aspect légal, la gestion des déchets est un véritable sujet RSE et communication. Une bonne gestion des déchets valorise votre entreprise, son implication sociétale et son acceptation dans le bassin économique local.
Nous accompagnons d'ailleurs en communication un bassin d'activité sur le sujet.
La gestion de déchets ne se restreint pas à la seule élimination, la réduction du volume et la valorisation des déchets est un sujet important qui peut être confié à un responsable QHSE.
Pour exemple, l'un de nos clients utilise les déchets papiers et cartons de sa production (bureaux et réception) en les transformant en particules de calage pour ses expéditions.
Comment sont classés les déchets ?
Les déchets sont classés en plusieurs catégories :
Certaines substances ou résidus pourraient être considérés à tort comme déchets alors qu'ils sonttransformés en sous-produits. Si votre production génère un composant valorisable (chutes de tissus, sciure, copeaux), alors il devient sous-produit et peut être valorisé par vous même ou par un prestataire spécialisé.
A noter que pour cela, il faut définir des règles de tri et de stockage garantissant la qualité de la matière récoltée.
La gestion des déchets c’est l’affaire de tous !
Pour avoir une bonne gestion des déchets, il est indispensable d'impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Communication et animation seront donc à prévoir de façon régulière et suivie.