L'entretien professionnel est un moment privilégié entre le collaborateur et son responsable hiérarchique.

 
A l'instar de l'entretien annuel, l'entretien professionnel est obligatoire (Article L6315-1 du Code du travail). Il doit être réalisé tous les 2 ans à partir de la date d'entrée dans l'entreprise.
 

A quoi sert l'entretien professionnel ?

L'objectif de ce RDV est de faire le bilan du parcours professionnel du salarié et de définir avec lui des perspectives d'évolution.

Il permet de donner au salarié des perspectives d'évolution, d'identifier ses besoins de formation ou d'accompagnement et de l'impliquer dans la maitrise de son parcours professionnel. C'est à cette occasion que le responsable hiérarchique doit faire un état des validations des acquis de l'expérience et du compte personnel de formation.

 

Comment se déroule l'entretien professionnel ?

Le contenu de cet entretien est encadré par le code du travail et doit au moins aborder les points suivants :

- Evolution professionnelle du salarié.

- Suivi des formations, certifications et progressions salariales et professionnelles du salarié.

- Evaluation de son employabilité

- réflexion autour des projets professionnels du salarié

 

Quels salariés sont concernés ?

Tous les salariés français, quel que soit le secteur d'activité, la typologie du contrat ou le temps de travail.

C'est également une étape obligatoire pour les salariés qui reviennent d'une longue absence (congés maternité, parental, arrêt de travail pour longue maladie, année sabbatique…)

 

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel, est l'entretien professionnel des 6 ans d'ancienneté. il permet de vérifier qu'au cours de 6 années passées, le salarié a suivi au moins une formation et a bien effectué ses Entretiens Professionnels.

Si ce n'est pas le cas, l'entreprise devra abonder à hauteur de 3000€ le CPF du collaborateur.

 

Comment m'assurer que les entretiens professionnels sont conformes ?

L'entretien professionnel est mené la plupart du temps par le responsable hiérarchique. Il est capital que celui-ci soit bien préparé. C'est une responsabilité importante parce qu'elle engage la responsabilité de l'entreprise. La clé, la formation ! 

Pour que l'entretien soit constructif, il faut que le manager sorte de son rôle pour entrer dans une phase d'écoute et de questionnement. L'objectif n'est pas d'évaluer mais d'accompagner le collaborateur dans son parcours professionnel.

N'oubliez pas ! Vos cadres aussi doivent passer un entretien professionnel !!!

Pour bien être préparés dans la conduite des entretiens professionnels, vos et vos équipes devez être accompagnés par un Responsable Ressources Humaines d'expérience. Il va assurer la formation des managers, définir le cadre et sera votre support dans la conduite de ces entretiens.

Selon la taille de votre structure, cette fonction n'a pas systématiquement besoin d'un temps plein, un temps partagé est souvent suffisant ! 

Pour vous accompagner dans la gestion administrative et légale de vos collaborateurs et de leurs contrats de travail.

Je veux un Responsable RH !