Un projet de déménagement ou de restructuration immobilière peut engendrer un élan très positif et se révéler un véritable levier de création de valeurs pour le bien commun des entreprises et de leurs collaborateurs.

Quand une entreprise doit déménager, le premier réflexe est de déterminer une nouvelle localisation, le budget prévisionnel indispensable à sa réimplantation, l’impact juridique de la décision par rapport aux engagements actuels, et la surface des nouveaux locaux nécessaire à la poursuite de l’activité.

Les dirigeants sont également conscients qu’un projet de déménagement est d’abord un projet de changement, et peut donc impliquer quelques appréhensions de leur part et de la part de leurs collaborateurs.

Cette réaction est tout à fait normale, et peut faire l’objet d’un accompagnement spécifique qui permettra d’aborder le projet d’une façon nouvelle, plus inclusive et participative.

Car plutôt que de se focaliser sur la résistance au changement, il est possible de travailler en amont avec les collaborateurs de l’entreprise pour faire de cet événement un véritable projet commun de transformation :

  • Comment transformer l’ambition des dirigeants en une vision partagée qui fait sens pour tous les collaborateurs ?
  • Comment définir ses besoins et ses attentes au plus proche de ses enjeux, de sa culture d’entreprise et de sa responsabilité sociale, pour une meilleure appropriation et adhésion ?
  • Comment mettre en œuvre de nouvelles organisations du travail et s’assurer de leur bonne intégration sur le plan juridico-social ?
  • Comment mettre à profit toute l’énergie créatrice et bienveillante présente dans l’entreprise, ce noyau positif de l’organisation qui est l’une de ses plus grandes ressources ?

Bref, comment profiter de ce moment de transition entre la situation actuelle et la situation future pour libérer la parole et faire en sorte que les collaborateurs réfléchissent ensemble, soient entendus et reconnus, contribuent et agissent pour le bien commun avec le soutien de la Direction ?

Toutes ces questions vont bien au-delà du projet de déménagement, mais l’accompagne avec créativité et altérité. Elles sont génératrices et libératrices des potentiels et des ressources de l’entreprise et porteuses d’innovation sociale : nouveau projet de vie collectif, nouvelles organisations, nouvelle image de l’entreprise et développement de la marque employeur…

Grâce à une vision globale des enjeux du déménagement, à des méthodes de conduite de projet solides, à une bonne connaissance des processus RH et du déroulement des projets immobiliers, et enfin d’un accompagnement humain tout au long de l’opération, la conduite du changement engendre un véritable élan positif dans l’entreprise, crée du lien social et fait émerger l’intelligence collective pour initier ensemble un futur désirable.

Vous avez un projet de déménagement ? Vous souhaitez vous entretenir avec notre experte sur ce sujet ? 

Contactez-Nous

A propos de l'auteur :
Karine  est fondatrice de la société HOMMES ET LIEUX, spécialisée en conduite de projets immobiliers concertés, déploie une double expertise en conduite des transformations et en ressources humaines, et accompagne les entreprises de façon inclusive en développant des méthodes « sur-mesure », adaptées à leur environnement et à leurs ambitions :
  • au service de la promotion immobilière et de l'immobilier d'entreprise, nous intervenons en développement immobilier, montage d'opérations et stratégie immobilière (neuf et rénovation).
  • au service de votre transformation en pilotant vos projets stratégiques et en mettant les femmes et les hommes de votre communauté au centre de vos projets immobiliers et organisationnels. Nous développons la collaboration et la coopération en mettant en oeuvre la concertation et la co-conception suivant des méthodes "sur mesure", pour la réussite des projets.