Le développement passe par une maitrise toujours actualisée de son marché. Dans ce cadre, la data analyze permet d’identifier des comportements, des conjonctures ou encore des contextes porteurs qui aide à structurer ses stratégies. Mais, à qui est-ce que cela s’adresse ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

Les grandes entreprises font déjà toutes appel aux services de l’analyse de data. Pourquoi ? Parce qu’il y a des stratégies à conduire, à renforcer et même à construire. Il s’agit de se développer en anticipant, en évaluant les évolutions du marché, en connaissant leurs clients, en adaptant leurs offres, en maitrisant leurs flux (marchandises et stocks, clientèles, économie) leurs flottes de véhicules (optimiser les coûts par mutualisation, calendrier, circulation), leurs flux de fonctionnement (économies sur les coûts eau, énergie, déchets, chauffage…).

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Avec l’explosion des technologies digitales, toutes les organisations disposent, et de plus en plus, de ce type d’informations qui sont stockées et, bien souvent, sous-utilisées et donc non valorisées. Manque de temps, de compétence interne, de visibilité… Et pourtant, ce sont autant de ressources à exploiter au service du développement. Un pan entier de ressources qu’il s’agit de faire parler en disposant du temps et de la compétence pour caractériser les informations, identifier les liens et les comportements, les croiser, etc. Ce travail permet d’identifier des axes de développement, de mettre en place des stratégies ou encore d’anticiper et de s’adapter à son environnement commercial ou d’envisager de nouvelles opportunités. 

A titre d’exemple, un distributeur pourrait identifier des comportements d’achats particuliers en fonction de ses clients, découvrir des profils types d’acheteur, mettre en place des services à valeur ajoutées, optimiser sa zone de chalandise, ... Une zone commerciale constitue un hub de consommation qui pourrait être optimisé de la même manière. Et pourquoi pas en proposant des services mutualisés, assurant de fait une véritable différenciation concurrentielle et des économies d’échelles.

Il en va de même pour un pôle industriel pour qui l’analyse de data permettra aussi une optimisation des activités stratégiques et des coûts. Le secteur de la santé enfin tira des avantages certains du traitement de ces informations pour les raisons exposées ci-avant mais également en y intégrant des marqueurs des contextes sociaux et environnementaux, permettant d’optimiser avantageusement les flux et les stocks.

Le recours à un consultant permet d’apporter l’expertise indispensable en ne pesant pas sur le budget de l’entreprise puisque cette externalisation permet de maîtriser ses risques tout en optimisant son développement. Le consultant expérimenté apportera également son historique et sa connaissance des enjeux et du fonctionnement des entreprises car chaque entreprise est singulière. De fait, l’un des secrets de la data analyse repose sur la capacité du consultant data analyste à comprendre la problématique pour pouvoir apporter une réponse adaptée. Cette exigence d’expérience et d’écoute permet dès lors de conduire un véritable accompagnement et de produire les outils techniques adaptés. Il s’agit en effet, non seulement de mettre en œuvre les techniques numériques et statistiques indispensables, mais également d’être en capacité d’exposer, avec pédagogie, les résultats et les préconisations issues de l’analyse.

Ce partage et cette confiance sont les clefs d’une optimisation des informations et données. Parce que chaque entreprise dispose de cette ressource et que le consultant a mission de les traduire en leviers de développement, il est permis d’envisager des stratégies de plus en plus adaptées au service du développement.
 

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