Alors, comment faire pour réussir dans ce contexte et organiser le travail de façon pérenne ?
Manager des équipes à distance nécessite que vous fixiez un cadre précis et clair. C’est le moment de (re)préciser ce que vous attendez que chacun fasse en termes de mission et surtout d’objectifs.
Vous ne pourrez pas contrôler le travail de chacun de vos collaborateurs. En revanche, vous pourrez apprécier le résultat de leurs efforts si vous avez mis en place dès le départ des objectifs mesurables.
Ce sont certes des challenges individuels que vous devez créer mais aussi et surtout d’équipe. Pour vaincre la solitude du télétravail, rien de mieux que le travail en équipe !
Il est bon de concevoir des objectifs collectifs assez forts. Tous les membres doivent connaître leur contribution à la réalisation finale de vos projets.
De plus, vous pourrez découper ces objectifs sur des périodes plus ou moins courtes que vous ne l'auriez fait habituellement.
Enfin, apprenez à bâtir un solide système de suivi des performances au sein du groupe.
Par exemple, vous pouvez élaborer des outils de reporting ainsi que des tableaux de bord. Ce sont des outils efficaces pour apprécier la performance des membres de votre équipe.
Vous devez apporter un suivi de temps en temps aux membres de votre équipe. Certains parfois ont besoin qu’on les suive régulièrement tandis que d’autres préfèrent un peu de distance et d'autonomie.
Dans votre rôle de manager, il serait bien de mettre de côté le micro management : apprenez à faire confiance aux collaborateurs de votre équipe en télétravail.
Vous devez communiquer régulièrement avec les membres de votre équipe.
Ici, vous pourrez mettre à la disposition des membres, de nombreux outils en ligne pour faciliter les échanges. Il s’agit notamment :
Gérer une équipe en télétravail demande que vous soyez proactif. Par exemple, vous pourriez envoyer des informations régulièrement concernant :
Par ailleurs, en tant que manager, vous devez encourager la communication spontanée en utilisant des outils sociaux. Cela permet de développer les interactions naturelles dans votre équipe.
Aussi, même s’il s’agit d’un travail à distance, apportez souvent une dose de réel dans votre télétravail. Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter autour d’un café virtuel ?
La mission ici est un peu comme celui du manager physique. Certes, la mission pourrait être plus difficile à distance, mais gardez à l’esprit qu’il est bon de :